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Flora in Sweden
2 mars 2007

Périple en Norvège

Première sortie hors des frontières suédoises : nous rendons visite avec Benoît à nos voisins norvégiens. Le voyage s’est décidé un peu vite et nous n’avions pas préparé grand-chose. En gros, on avait envie de voir les fjords… Armés de nos Routards et autres Lonely Planet, nous voilà partis pour une semaine.

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Pour nous situer, une carte de la Norvège Sud peut aider... (vous pouvez cliquer sur la carte, elle s'affichera en plus grand dans une nouvelle fenêtre...)

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Day 1, jeudi 22 février : Oslo

Départ matinal d’Uppsala. On rejoint Oslo en train (via Stockholm) en environ 6h. Après avoir déposé nos sacs à l’auberge de jeunesse, nous partons à l’assaut de la capitale norvégienne. Autant dire que c’est vite fait ! Le centre d’Oslo n’est pas bien étendu et les choses à voir sont relativement proches les unes des autres : hôtel de ville, théâtre national, musée des Beaux Arts, château…

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Les horaires de visite des musées sont très réduits (11h-16h) parce qu’on est en hiver. Coup de chance, le musée des Beaux Arts est ouvert jusqu’à 20h le jeudi, et c’est gratuit! On se réjouit à l’idée de voir Le Cri de Munch (le tableau qui avait été volé en 1994 puis retrouvé). Pas de bol, la salle est fermée pour rénovation…

La vie étant assez chère en Norvège, nous prenons notre repas à l’auberge, en compagnie de nos voisins de dortoirs, deux suisses en vacances.

Day 2, vendredi 23 février : Oslo et…

Première « frayeur » à la gare : on nous indique qu’il y a eu un accident de train à cause d’une tempête de neige dans les environs de Voss. Il s’agit de la ligne que nous devons prendre pour aller à Bergen (à l’Ouest), notre prochaine étape… On prend quand même nos billets, on verra bien.

Nous passons la matinée sur la presqu’île de Bygdoy, notamment pour visiter le Vikingskipshuset. Ce musée présente les 3 seuls bateaux vikings à peu près complets retrouvés en Norvège.

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16h, départ (en train) pour Bergen. Mais la ligne est toujours coupée à cause de l’accident donc vers 19h, à Gol, nous changeons pour un bus qui nous amène à Bergen. Depuis ce trajet, nous détestons les militaires norvégiens : les pires pipelettes au monde, ils ont parlé sans s’arrêter pendant les 5 heures de trajet. Il faisait nuit donc on n’a pas pu trop voir ce qui se passait mais il semble qu’on ait fait une partie de la route avec une sorte de convoi (2 bus et 2 semi-remorques au moins) ouvert par un chasse neige…

Day 3, samedi 24 février : Bergen

Bergen est la 2° ville et le 2° port de Norvège. Pour la note historique, la ville a été commandée par la Ligue hanséatique de Lübeck (qui contrôlait toute la Mer du Nord et la Baltique) du XIV° à la fin du XVIII°. Le quartier qui abritait les entrepôts et les maisons des allemands (le quartier de Bryggen) constituait une sorte de « ghetto », complètement séparé du reste de la ville. Il reste quelques maisons et c’est vraiment splendide.

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Après plusieurs visites à l’office du tourisme c’est officiel : l’hiver est la saison creuse et tout (ou presque) est fermé. On a eu de la chance de trouver une auberge de jeunesse ouverte à Bergen. On tire un trait sur le Geiranger Fjord, il n’y a pas de ferry pour nous y amener…

En attendant, on profite de Bergen, ville universitaire donc assez vivante.

Day 4, dimanche 25 février : Bergen – Voss

Après pas mal d’hésitations, on décide de prendre le train jusqu’à Voss et de voir ce qu’on peut faire dans le coin (sur le Sognefjord). Voss est une petite ville au bord d’un lac (gelé…). C’est l’une des stations de ski les plus fréquentées du pays. D’ailleurs la plupart des champions de ski norvégiens sont originaires de la région.

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Nous logeons dans une auberge de jeunesse qui est aussi une ferme et le petit dej’ est inclus : pain maison tout chaud le matin (mmmh) !

Day 5, lundi 26 février : Gudvangen – Flam – Myrdal

On nous en parle depuis le début du séjour : le Noeroyfjord et la ligne de train Flam-Myrdal, c’est LA chose à ne pas manquer en Norvège. Nous rejoignons Gudvangen en bus depuis Voss. Enfin, pas exactement Gudvangen parce que le bateau ne peut pas y accéder : le fjord est gelé. On embarque donc un peu plus loin… On est 4 passagers (4 français en plus), et le bateau joue au brise-glace. Les paysages sont à couper le souffle…

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On rejoint Flam et on prend ce fameux train qui monte jusqu’à Myrdal. C’est un train touristique qui compte 850m de dénivelé sur 20 km. La vue sur la vallée est impressionnante, comme les cascades gelées. Myrdal est complètement sous la neige (c’est par là qu’il y a eu l’accident de train). Après une bataille de boules de neige pour faire passer le temps, on redescend à Flam. Puis retour en bus à Voss.

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Day 6, mardi 27 février : Voss – Sogndal

On a fait du bateau une fois, on en redemande ! On part donc pour Sogndal (en bus) dans le but de rejoindre Bergen en ferry le lendemain.

Le trajet en bus est splendide : entre les nombreux tunnels, on donne sur les vallées enneigées et sur les fjords bloqués par la glace… On aperçoit des rennes presque domestiqués qui broutent près des maisons. On prend un petit ferry (15 minutes) pour traverser à Fodnes. Benoît a la chance d’apercevoir des dauphins qui nous accompagnent…

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Sogndal est un port de pêche situé au fond du Sognefjord. Celui-ci est le plus long fjord du monde ! Il est long de 204 km et est profond de 1300m à plusieurs endroits. L’eau est noire et fait miroir… On se sent tout petit.

Day 7, mercredi 28 février : Sogndal – Bergen

En hiver, il n’y a qu’un bateau par jour qui relie Sogndal à Bergen. La traversée se fait le matin et on remonte le Sognefjord pendant 4h. C’est juste magnifique. Il y a un vent à décorner les rennes… Aux endroits les plus larges, on croise des tankers (eh oui, il y a du pétrole en Mer du Nord) et par endroit, le fjord est très étroit et on slalome entre les petites îles. Certaines maisons sont posées au milieu de nulle part, on se demande même comment ils ont amené les matériaux jusque là…

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Retour à Bergen, que l’on commence à connaître par cœur. On profite de l’après-midi pour aller visiter l’église en bois debout de Fantoft. Mais qu’est-ce qu’une église en bois debout ?! J’avoue ne toujours pas avoir compris la signification du nom… En tous cas, les stavkirker constituent la plus célèbre curiosité du patrimoine norvégien. On ne pouvait pas partir sans en voir une… Celle que nous visitions (de l’extérieur) est une reconstitution, l’originale ayant été détruite lors d’un incendie volontaire. Ces églises sont entièrement en bois et sont ornées de dragons (comme sur les bateaux vikings). La silhouette de ces bâtiments est assez typique, avec plusieurs toits. On n’a pas réussi à savoir si elles servaient encore pour des offices religieux.

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Day 8, jeudi 1 mars : Bergen – Uppsala

La liaison Bergen – Oslo a finalement été rétablie, nous prenons donc le train pour rentrer. On grimpe jusqu’à Voss, puis Myrdal. On traverse ensuite plusieurs stations de ski comme Geilo. On traverse le plateau de Hardangervidda entouré de montagnes recouvertes de neige. Du blanc, du blanc, du blanc… On redescend ensuite pour poursuivre vers Oslo au milieu des forêts…

Changement de train à Oslo pour Stockholm, puis Uppsala. Après 15h de trajet, nous sommes de retour…

On a finalement pu profiter des fjords et de la Norvège en hiver, ce qui n’est pas évident au premier abord. Ça valait le coup d’harceler les offices du tourisme…

En tous cas, pour ceux qui veulent aller y faire un tour, je pense avoir la collection la plus étendue de cartes, horaires et autres guides…

Merci à Benoît, photographe officiel et maître de l’optimisme.

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Commentaires
M
Ca réchauffe le coeur mais certainement pas les pieds ces voyages là !<br /> On a remarqué que tu avais déjà installé ton magasin, de fleurs congelées bien sûr !!<br /> Maintenant nous sommes impatient de connaitre la suite des aventures de "Flora dans le grand nord",chapitre "Les aurores Boréales".<br /> Dans la série : "découvertes blanches" et "Flora toujours plus loin"...<br /> Bises à bientôt.
A
A galglagla!!Ah oui ca change du Mexique, hum... Moi qui revient d'une des contrées la plus fraiche, la bas je n'ai pas encore vu une pointe de neige et pourtant j'etais a plus de 2400m... Magnifiques les paysages, c à couper le souffle!!La prochaine étape c ou???Vite vite j'en redemande!Au fait Javier arrive lundi a Mexico, il est arrivé tout juste ce matin en Colombie!! Yahhhouuuuu!!!<br /> Besos de Mexico Madame Florette!!<br /> PS: envoie moi ton pseudo skype!
P
tad la chance de faire du train en vrai!!<br /> ca te rapelle pas des choses?<br /> Bizz ma grande a bientot sur msn pour se parler ou sur skype si ca marche!!
M
Remerci ma puce pour les commentaires et la leçon de geo ...bravo pour la percéverance mais ..je sais à qui on a à faire ... continue à nous faire ,et à te faire plaisir...a bientot pour la suite de nouvelles aventures . BISES tres chaudes et ensoleillées . MAMOUNE .
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