Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flora in Sweden
14 mars 2007

Direction le Grand Nord

Qui ? : Marion, Marie-Laure, Benoît, Vincent et Flora

R_duite_1

Quand ? : du 6 au 11 mars 2007

Où ? : Kiruna (tout là-haut là-haut, au-delà du cercle polaire)

Carte_su_de

Comment ? : en avion d’abord, puis mini-bus, motoneige, chiens de traîneau et… pieds

Toute la neige ayant fondu à Uppsala, nous décidons de partir dans le Nord (oui oui, il y a des endroits encore plus au Nord). Nous dépassons donc le cercle polaire en direction de Kiruna.

La ville en elle-même n’a rien d’exceptionnel. C’est une ville minière un peu grise… Mais Kiruna est la 2° ville la plus étendue du monde, avec 25 000 km². Elle s’étend de la frontière norvégienne d’un côté à la frontière finlandaise de l’autre…
Vous l’aurez compris, on n’est pas venus là pour l’architecture. La ville est touristique et permet de profiter des grandes étendues de neige de la Laponie.

R_duite_1  R_suite_2

Nous longeons 3 nuits dans un chalet près du lac Altajärvi tenu par un suédois super sympa qui organise toutes sortes d’activités. (Pour ceux que ça intéresse, voici son adresse Internet : www.campalta.net )

La motoneige et l’hôtel de glace

Une fois équipés de super combinaisons dignes du bibendum Michelin, nous enfourchons les bolides.

R_duite_3  R_duite_11 (la classe non?)

Nous sommes 2 par machine, je me retrouve avec une japonaise qui pousse des cris dès que je touche à l’accélérateur. C’est plutôt puissant (le record est attribué à Benoît qui a atteint les 90 km/h sur le lac) et très facile à conduire.

Pour un petit aperçu en vidéo, cliquez sur l'adresse suivante: http://www.dailymotion.com/floradelmas/video/x1fyqt_motoneige 

Direction : l’hôtel de glace. Nous conduisons au milieu des arbres et dans la poudreuse… Il a neigé pendant la nuit précédente donc par endroit les traces ont disparu. Ce qui nous donne l’occasion de nous planter dans la neige (moi la 1ère). Rien de bien méchant mais un peu fatiguant de sortir l’engin quand on s’enfonce jusqu’au cuisses.

R_duite_2

Après 1h30 de trajet, nous arrivons à l’Ice Hotel. C’est LA grosse attraction touristique hivernale de Kiruna. Les gens viennent du monde entier pour dormir dans les chambres en glace et se marier dans la chapelle en glace…

R_duite_3  R_duite_4

L’hôtel est reconstruit chaque année en novembre (ben oui, en été, il fond…). Ils utilisent la glace tirée de la Torne River toute proche. L’eau de cette rivière est très pure, ce qui donne une glace complètement limpide. L’Ice Hotel change tous les ans puisque les chambres sont « décorées » par de nouveaux artistes chaque automne. Quelques constantes tout de même, le lustre en glace et… le bar Absolut (entièrement en glace lui-aussi) dans lequel on boit dans des verres en glace. Pour information Absolut est une vodka suédoise ; eh oui, les Russes ne sont pas les seuls à fabriquer de la vodka. Il existe maintenant des Absolut Icebar à Tokyo, Milan, Copenhague et autre. Et tous sont construits avec la glace de la Torne River qui est exportée depuis la Laponie…

R_duite_5  R_duite_6

Nous reprenons nos motoneiges pour le chemin du retour. Arrivés au camp, nous déjeunons avec notre guide. Au menu : ragoût de renne réchauffé sur le bois (très parfumé)

Le renne avant: R_duite_12 

et après... (miam) R_duite_4

Nous passons la soirée à guetter (sans grand espoir) les aurores boréales. Le temps est resté couvert tout le séjour, nous n’en avons pas vu… Une raison pour revenir à Kiruna !

R_duite_6

Les chiens de traîneau

Cette fois nous choisissons un moyen de transport plus silencieux (quoi que) et moins polluant. Nous sommes 7 + 2 guides. Donc 2 traîneaux de 10 et 12 chiens.

R_duite_7  R_duite_8

Il y a deux races, des huskys et d’autres plus costauds et plus marrons. Notre guide danois nous explique comment il les dirige, combien de temps il lui a fallu pour se faire accepter et obéir par les chiens. Il est passionné et même moi qui ne suis pas une grande fan des chiens, je me prends à aller leur faire des bisous à la pause café.

R_duite_9

C’est en tous cas impressionnant de voir comment les leaders dirigent leur attelage.

Petite vidéo : http://www.dailymotion.com/floradelmas/video/x1fykn_chiens-de-traineau

Balades

La mine de Kiruna domine tout le centre-ville ; ce n’est pas très joli mais c’est ce qui a permis à la ville de se développer. A tel point que le sous-sol de la ville est un vrai gruyère. Il y a d’ailleurs une forte menace d’effondrement. La solution suédoise ? eh bien on va déplacer la ville ! Ils ne sont pas encore tout à fait d’accord en ce qui concerne l’emplacement mais d’ici 30 ans, Kiruna se sera déplacée de quelques dizaines de kilomètres !

L’église de Kiruna vaut le détour. Elle est construite en forme de tente laponne, tout en bois, peinte en rouge. L’intérieur est entièrement en bois lui aussi.

R_duite_10

Quant à l’hôtel de ville, il est tout simplement horrible. Le Routard nous signale que le bâtiment a été élu en 1964 le « plus beau bâtiment public de Suède », on sent bien l’ironie…

Pour notre dernier jour, nous essayons d’aller skier. Le temps est superbe et tout le monde s’est donné rendez-vous au pied de l’unique téléski. Il n’y a d’ailleurs plus de skis à louer… On se contente donc de prendre le soleil.

R_duite_5

Voilà pour le petit aperçu de ce séjour!

Merci aux photographes (Marion, Benoît et Marie-Laure). J'essaie de mettre en ligne un album photo plus complet assez rapidement.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est fantastique de découvrir tout ça bien au chaud dans le canapé à la maison.<br /> J'adore le calin au chien et les rennes AVANT !!!<br /> Quand à l'hotel ça doit être impressionnant de se retrouver là bas et d'imaginer que tout est en eau, les éclairages doivent être superbes.<br /> On pense à toi souvent, bientôt ta mamounette découvrira le sol suédois avant que ce ne soit Mathilde c'est génial et plus réalisable que si tu étais en Australie.<br /> Bisous de nous tous.
M
c'est super ..les photos rajoutées dernierement .... on en redemande ...; encore encore encore ... <br /> MAMOUNETTE .
E
Coucou sa devait étre cool de faire du trénaux et jespére que le ragout était bon.<br /> <br /> Gros gros bisous.
M
merci ma puce de nous faire partager tes plaisirs je gouterai bien un peu de ragout ....c'est super ....encore ..encore ...encore .bises .
Flora in Sweden
Publicité
Publicité