Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flora in Sweden
23 mai 2007

Capitales baltes

Voyage entre filles dans les capitales baltes : Marion et Marie-Laure (en échange avec moi à Uppsala), Évelyne (la sœur de Marie-Laure) et Mathilde.

Au programme : Tallinn (Estonie), Riga (Lettonie) et Vilnius (Lituanie). Voilà une petite carte pour se faire une idée...

balticstates

J’avoue qu’au départ, je ne savais pas trop à quoi m’attendre… Ces pays sont dans l’Union Européenne depuis mai 2004 mais quand on y pense, on a encore l’image de pays soviétiques. Bref, on est prêtes à toutes les surprises.

Tallin, Estonie

Première surprise et première frayeur en arrivant : trajet en taxi pour rejoindre l’auberge de jeunesse. Je pense qu’on a cru mourir 15 fois avec les manœuvres plus que douteuses de notre chauffeur estonien.

On arrive entières dans notre mignonne petite auberge, tout près du centre ville. Ce centre ville qui est d’ailleurs classé Patrimoine Mondial de l’Unesco.

On se balade donc dans les ruelles, le long de remparts et des clochers…

15_Tallinn  27_H_tel_de_ville_Tallinn  37_Tallinn  48_Remparts_Tallinn  67_Panorama_Tallinn

Tallinn compte aujourd’hui environ 430 000 habitants (soit un Estonien sur 3) et a été fondée au XII° siècle. Son histoire a été riche et agitée, elle attirait la convoitise de ses voisins (Russes à l’est, Scandinaves au nord et à l’ouest, Germains et Slaves au sud), ce qui a laissé des traces dans l’architecture de la ville…

Je précise que j’étais responsable « Guide du Routard » durant ce séjour et que je suis donc très au point sur toutes les explications historiques, architecturales, etc… J

53_Explications

En tous cas la ville est très agréable à visiter (pas de voitures dans la vieille ville) et le temps a été à peu près clément avec nous.

En dehors de la vieille ville, nous avons visité le parc et le château de Kadriorg. Et pour nous abriter de la pluie, petite visite du KUMU, le musée des beaux-arts de Tallinn.

78_Ch_teau_Kadriorg  80_Jardin_ch_teau_Kadriorg

Pour info, on recommande vraiment notre auberge, toute propre et avec petit dej’ : www.oldhouse.ee . Pour dîner, on a découvert un petit resto super design très sympa (sauf l’attente). Bon, je me rappelle plus du nom mais il y a le mot « Vie » dedans…

Riga, Lettonie

Saut de puce en une heure d’avion, nous voilà à Riga, capitale de la Lettonie. Deux fois plus d’habitants qu’à Tallinn (800 000), c’est la plus grande des capitales baltes. Mais on peut quand même tout faire à pied. Le centre historique de Riga est lui aussi classé Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Là encore, c’est un mélange d’à peu près tous les styles. Beaucoup de bâtiments on été abîmés au cours des guerres mais les reconstructions et restaurations sont bien réussies.

Des tas et des tas de choses à voir donc : des églises (catholiques, orthodoxes),  des châteaux, de jolies rues, des remparts…

85_Maison_des_T_tes_Noires  95_Eglise_St_Jean  98_Petite_Guilde  108_Domkirke  120_Les_3_Fr_res

La spécialité architecturale de Riga, c’est l’Art Nouveau. Un peu spécial, un peu chargé, on aime ou on n’aime pas, mais c’est quand même assez étonnant.

128_Art_Nouveau  131_Art_Nouveau

On n’est finalement pas restées très longtemps. Juste assez pour goûter la cuisine lettonne dans un resto décoré comme un moulin et aller boire un verre.

138_Resto_Riga  140_Evelyne_Marie_Laure_et_Marion

Vilnius, Lituanie

Dernière étape, Vilnius, la seule des 3 capitales à ne pas être au bord de la mer. Notre auberge est un peu à l’extérieur de la vieille ville, plus près du quartier d’Uzupis.

Depuis 2000 a été fondée la République d’Uzupis ; une Constitution très rigolote a même été écrite (exemple, article 13 : « Un chat possède le droit de ne pas aimer son maître, mais en période de difficultés, il lui doit assistance »…).

148_Uzupio

Encore une fois, le centre historique de Vilnius est classé au Patrimoine Mondial. Je crois avoir rarement vu autant d’églises dans un même quartier. Il y en a pour tous les goûts…

151_Eglise_Ste_Anne_et_Eglise_St_Bernardin_et_St_Francis  164_Vilnius  155_Eglise_de_l_Archange_St_Michel  171_Vilnius  177_Porte_de_l_Aube

Vilnius a été une très grande ville juive, l’ancienne « Jérusalem du Nord ». Mais entre 1940 et 1945, elle a perdu près de 95% de sa communauté juive. Trouver l’ancien ghetto de Vilnius relève d’ailleurs du casse-tête alors qu’il est en plein centre : les bâtiments ont été détruits et le quartier reconstruit…

Curiosité, la cathédrale de Vilnius qui ressemble plutôt à un immense temple grec. Spécial…

159_Cath_drale_Vilnius

Quant au « château inférieur » (qui n'a rien d'exceptionnel) il est en cours de reconstruction à partir de… rien. Le palais n’était plus dans le paysage depuis plus de deux siècles !

158_Ch_teau_inf_rieur


L'impression générale est très positive. Bien sûr, nous sommes restées dans les quartiers touristiques, et loin de moi l’idée de dire qu’on a vu à quoi ressemblent les pays baltes dans leur globalité. Mais quand même… Ça bouge, c’est relativement propre, c’est quand même sécurisé, et surtout, le patrimoine est vraiment mis en valeur. Et ça c’est bien agréable… Hormis les chauffeurs de taxis un peu ronchons, les gens ont été très gentils et parlent (ou du moins comprennent) un peu l’anglais.

Bref, je dirai que ces capitales sont une destination à laquelle on ne pense pas forcément au premier abord, mais qu’elles valent quand même vraiment le détour.

Merci à Marie-Laure pour les photos et la logistique des auberges.

Merci à Mathilde pour les explications botaniques.

Merci à Évelyne pour les explications architecturales.

Merci à Marion pour la bonne humeur et les conseils shopping.

DSC02661

Je mets rapidement plus photos dans un album. Je ne suis pas sûre de tous les noms d’églises, n’hésitez pas à me dire si je me suis trompée quelque part J

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mon cmmentaire. bien bien encore !!! dommage que tu sois rentrée !! mais garde le concept . c'est toujours agreable de vivre un peu avec toi .
M
Hej Flora!<br /> <br /> Trop bien ton article! Je serais même tentée de dire comme d'hab... ;-) <br /> <br /> Sinon, de rien, ce fut un plaisir (même si je viens de remarquer que l'une ou l'autre photos sont pas très droites... oups! T'aurais pu faire gaffe Flora, maintenant je ne suis plus crédible en photographe professionnelle! ;-) ).
M
Hej Flora!<br /> <br /> Trop bien ton article! Je serais même tentée de dire comme d'hab... ;-) <br /> <br /> Sinon, de rien, ce fut un plaisir (même si je viens de remarquer que l'une ou l'autre photos sont pas très droites... oups! T'aurais pu faire gaffe Flora, maintenant je ne suis plus crédible en photographe professionnelle! ;-) ).
Flora in Sweden
Publicité
Publicité